Description selon les consommateurs
M. Vert est heureux. Il vit sainement, sobrement et confortablement dans une maison connectée (humidité et température sont régulées grâce à des systèmes techno). Il vit en milieu rural et sa vie est plus équilibrée. Il ressent moins le besoin de consommer.
La forte régulation de son exposition à la publicité l’incite à moins acheter. Il réduit sa consommation qui s’améliore et devient plus adaptée. M. Vert profite des services de proximité. Il a développé une conscience sociale : il ne cherche pas le meilleur prix mais le plus proche et la meilleure qualité locale en privilégiant les circuits courts et les regroupements possibles pour ses achats ou ses déplacements (co-voiturage…). Les transports sont plus propres (moteur à hydrogène) et les trajets moins longs (Uber encore très présent). M. Vert cherche à ne plus rien posséder. Certains produits manufacturés sont disponibles en local (impression 3D). Pour ses besoins ponctuels, il peut utiliser les plateformes locales (Stop à Amazon) pour des échanges, des prêt de matériels ou de fournitures (Alsace.com / GranEst.com pour le courant).
M. Vert travaille dans l’une des nombreuses serres connectées qui se sont développées et qui produisent des cultures qui venaient de loin désormais cultivées en local. Il prépare des commandes groupées et se charge de la maintenance des robots qui ramassent les tomates et qui s'occupent des arrosages... La distribution locale et circulaire est renforcée par le développement de la crowd-logistique. L’environnement de travail est automatisé avec une consommation d’énergie optimisée. Son cousin citadin, M. Ville, travaille dans une usine de petite série. Des échanges se font entre les mondes urbains et ruraux avec une régulation des richesses via les échanges. M. Vert reste socialement connecté et rejoint des groupes locaux en utilisant selon les cas une communication digitale ou en direct.