Hypothèses
Durant 2 ateliers d’une journée, l’ensemble des 12 dossiers prospectifs a été présenté aux membres du groupe qui pouvaient les commenter et les compléter. A partir des éléments du dossiers, les hypothèses d’évolution des macro-variables ont été construites collectivement en distinguant :
- Les hypothèses tendancielles : qui renvoient aux dynamiques en cours.
- Les hypothèses contrastées : qui reprennent les incertitudes, les controverses, les germes de changement.
- Les hypothèses de rupture : qui renvoient aux ruptures.
Hypothèse tendancielle : l’industrie numérique financée et financiarisée dans une économie de la fonctionnalité
Les Investissements
Les taux d’emprunts bancaires restent très bas, ce qui permet aux entreprises d’investir massivement. Ces investissements se concentrent sur le renouvellement de leurs matériels de production pour intégrer la dimension numérique. Il en résulte une systématisation de l’internet des objets et de la participation des individus à la production de données pour alimenter le big data. (par exemple, un hôpital canadien collecte des données à partir de tous ces matériels de mesure médicale liés à des puces RFID dont sont dotés les patients à leur arrivée à l’hôpital ; la collecte de ces données permet aux constructeurs d’IRM, scanners, etc. d’adapter leur offre).
Les leaders sur les marchés financiers (traditionnels) absorbent les groupes industriels qui deviennent des éléments de diversification du portefeuille des investisseurs financiers.
Rapport aux marchés financiers
La déconnexion entre valeurs de production et valeurs financières se poursuit. Au moment de l’étude, Uber est déficitaire, mais pourtant valorisé à 68 milliards de dollars ; la valorisation des quatre géants que sont Google, Amazon, Facebook et Apple est supérieure à la valorisation totale des entreprises du CAC 40. Cette tendance se poursuit. L’économie réelle subit les changements de taux des produits financiers et s’adapte pour proposer une offre de production qui croît.
Orientation économique
Le nombre d’usines de production se stabilise, la baisse du nombre d’emplois se poursuit et les emplois qui se développent s’orientent autour de l’économie des services. La valeur créée provient des services associés aux produits, et non seulement aux produits eux-mêmes.
Rapport au numérique
Avec la numérisation de la chaîne de production, la productivité croît. La chaîne logistique est réduite, les usines de production se rapprochant autant que possible du consommateur et deviennent des plateformes qui fonctionnent à partir de programmes numériques.
Hypothèse contrastée : L’industrie numérique financée par les fintech
Les investissements
Ce sont les particuliers qui investissent dans les entreprises car les taux bancaires ne sont plus assez intéressants. Ils réalisent leurs investissements via les plateformes numériques et les fintech, qui proposent des montages financiers avantageux et innovants pour les particuliers. Les fintech sont des entreprises qui proposent des modes de financement alternatifs par rapport aux banques, aux marchés financiers ou aux assurances. Des entreprises ont aujourd’hui vu le jour dans le domaine du don, du prêt, de l’actionnariat, des néobanques virtuelles, des moyens de paiement ou de gestion du patrimoine. Un moyen de paiement alternatif est par exemple le service PayPal, qui a des concurrents tels que Mornng ou PayTop. Pour l’actionnariat, des services comme SmartAngels, ou WiSEED proposent des solutions pour devenir actionnaire d’entreprises.
Dans cette hypothèse, les industriels s’appuient sur les fonds provenant des fintech pour développer leurs produits et leurs services et les fintech se développent et financent les groupes industriels.
Rapport aux marchés financiers
Les échanges sur les marchés financiers ne sont plus l’apanage de certaines entreprises et de certains experts. Les particuliers se professionnalisent et échangent des titres financiers, ce qui induit une croissance du nombre d’acteurs investissant sur les marchés. L’incertitude concernant les marchés s’accentue.
Orientation économique
L’économie de la servuction et de la fonctionnalité se confirment. La valeur créée provient des services associés aux produits, et non plus seulement des produits eux-mêmes.
Rapport au numérique
L’automatisation des processus se systématise et concerne tous les métiers. L’investissement dans les robots est massif ainsi que dans l’intelligence artificielle.
La frontière des activités à valeur ajoutée / sans valeur ajoutée ne joue plus dans les choix d’automatisation, de robotisation et de déploiement de l’intelligence artificielle car la puissance technologique permet de dépasser les capacités humaines. L’industrie obtient des gains de productivité par ce biais et le nombre d’emplois réels diminue.
Hypothèse de rupture : Développement des cryptomonnaies face à l’explosion des bulles financières
Les Investissements
Une crise financière durable est due à l’explosion des bulles financières successives après l’écroulement des taux des dettes souveraines liées aux obligations des États. Pour y faire face, de nouveaux systèmes économiques se développent de façon indépendante des États et des monnaies alternatives provenant des entreprises (comme Lybra, la monnaie de Facebook) se développent et s’affranchissent des marchés. Les entreprises proposent des monnaies qui s’émancipent progressivement des systèmes financiers en en créant de nouveaux.
Rapport aux marchés financiers
Après l’explosion de la bulle liée aux crédits hypothécaires, à la titrisation des crédits hypothécaires et à la titrisation des dettes, la titrisation des obligations souveraines est aujourd’hui devenue le dernier échelon de sécurité des marchés financiers. Lorsque cette bulle explose, il n’existe pas d’échelon supérieur permettant de stabiliser à nouveau le système. Le modèle financier ne tient plus, les taux s’effondrent. Il n’y a plus d’alternative pour les banques afin d’assainir leurs actifs. L’écroulement des taux déstabilise les marchés financiers durablement.
Orientation économique
L’économie de la servuction et de la fonctionnalité se confirment. La valeur créée provient des services associés aux produits et non plus seulement aux produits eux-mêmes.
Rapport au numérique
Les échanges financiers se réalisent autour des cryptomonnaies. Cela est rendu possible par le développement de la blockchain et par la démocratisation de la technologie blockchain : chacun a accès à cette technologie avec une formation minimale disponible aisément. Les cryptomonnaies se multiplient, le bitcoin retrouve une valeur d’échange importante et d’autres monnaies alternatives se développent. Elles se spécialisent par activité (par exemple, une cryptomonnaie pour les achats entre particuliers, entre entreprises ou entre entreprises et particuliers).