Hypothèses
Durant 2 ateliers d’une journée, l’ensemble des 12 dossiers prospectifs a été présenté aux membres du groupe qui pouvaient les commenter et les compléter. A partir des éléments du dossiers, les hypothèses d’évolution des macro-variables ont été construites collectivement en distinguant :
- Les hypothèses tendancielles : qui renvoient aux dynamiques en cours.
- Les hypothèses contrastées : qui reprennent les incertitudes, les controverses, les germes de changement.
- Les hypothèses de rupture : qui renvoient aux ruptures.
Hypothèse tendancielle : La révolution BC
La BC se déploie de manière massive grâce à une technologie simplifiée et plus sobre en énergie. La propagation de la blockchain auprès des consommateurs se réalise par l’usage sans qu’ils aient conscience de la technologie sous-jacente.
On assiste également à un vaste mouvement de « tokinisation » de l’économie : les données personnelles ne sont plus livrées gratuitement par les utilisateurs de plateforme et de réseaux sociaux mais sont monétisées via des token. Une technologie plus accessible permet à tout un chacun de produire ses propres token, de les échanger (trocs) et d’accéder à des services sur différentes plateformes numériques. En dehors de la spéculation, les cryptomonnaies permettent d’importantes levées de fonds via ICO et contribuent activement à l’économie réelle.
Face à cette explosion des usages de la BC, les acteurs traditionnels tentent de rattraper leur retard via l’achat et l’intégration de briques technologiques mais restent à la traîne. Les plateformes en C to C ubérisables par les smarts contracts disparaissent (Uber, Airbnb, Booking ...). Amazon survit et devient l’une des briques fournisseur d’infrastructures BC.
Les BOT de seconde génération se diffusent massivement en particulier dans le domaine des relations clients. La combinaison BC, IA et BOT permet aux particuliers de souscrire à des offres au meilleur prix et service (comparateur) via des smart contrats. La capacité d’intégration de ces technologies devient une condition de survie des entreprises.
Hypothèse contrastée : Une BC au profit des acteurs traditionnels et des plateformes
Pas de déploiement à grande échelle de la BC et des smart contracts dont la technologie reste trop complexe pour être utilisée par le grand public. Elle reste essentiellement entre les mains de quelques mineurs et codeurs experts. Le développement de la BC reste également limité par une technologie qui demeure très consommatrice d’électricité. Les fermes de minage se développent essentiellement en Chine dans des conditions écologiques et sociales jugées négativement par le grand public.
La dimension « utilities » des token disparaît. La création de token individualisé est une idée utopique des hippies de 2020 qui ne s’est pas concrétisée par la suite et l’usage de services sur les plateformes via token reste relativement confidentiel. Le token et, plus largement, les cryptomonnaies sont essentiellement utilisées dans une optique spéculative. Les ICO concernent des montants d’investissement non négligeables mais affectent l’activité économique réelle de façon marginale.
Les acteurs traditionnels parviennent à bien intégrer la technologie BC sans que cela soit visible pour les consommateurs. L’introduction de cette technologie leur permet de réduire significativement les coûts humains et d’augmenter leurs marges.
Les plateformes parviennent à maintenir leur hégémonie en captant toute la valeur grâce à une intégration réussie de la techno BC.
Le sentiment d’intrusion vis-à-vis des datas est de plus en plus présent chez les citoyens, le retour en force de « l’humain » et les problèmes liés à l’IA embarquée limitent le déploiement des technologies BOT.
Hypothèse de rupture : La BC freinée par les hackers
Des hackers parviennent à pirater la blockchain. La réputation de technologie inviolable vole en éclat et nécessite de repenser ses fondements. Cela a pour conséquence de freiner drastiquement le développement de la BC et des applications liées. Les tokens (et plus largement l’ensemble des cryptomonnaies) et les smart contracts sont ainsi également en perte de vitesse. On assiste à un large mouvement de désinvestissement lié à ces technologies ce qui accroît encore leur retard de développement.
Dans ce contexte, les acteurs traditionnels se retrouvent dans une forme de statu quo, dans la mesure où la menace BC disparaît. Les plateformes, quant à elles, continuent à se développer rapidement sans crainte de se faire ubériser par la BC dont la technologie a été fondamentalement remise en cause.
L’apparition de l’informatique quantique et le développement d’une IA plus performante permet à chacun de développer ses propres assistants personnalisés. Les individus ont à leur disposition via les géants numériques comme Amazon, des boîtes à outils numériques permettant de créer ses propres BOT individualisés.