S3 : Crises, relocalisation & obsolescence de l’ubérisation

Description selon les consommateurs

 

Suite au piratage de la blockchain, l'ensemble du système économique basé sur des monnaies virtuelles s'effondre. Les consommateurs qui avaient déposé l'ensemble de leurs économies dans un compte en crypto-monnaie perdent tout et se retrouvent sans aucun recours. Monsieur A en a fait les frais : il avait tout misé sur la monnaie virtuelle de Facebook, le Libra.


Après avoir vainement tenté de joindre par tous les biais de communication possibles un interlocuteur qui pourrait l'aider, Monsieur A reprend le chemin de sa banque traditionnelle qu'il n'avait plus fréquenté depuis des années. Arrivé à la porte de son agence, il se retrouve face à des dizaines de personnes dans la même situation que lui patientant sur le trottoir et attendant qu’on veuille bien les recevoir. Après des heures d'attente sans succès, tant la file est longue, Monsieur A rentre chez lui espérant qu'un miracle technologique soit encore possible. C'est alors qu'il reçoit une notification et dans la seconde qui suit le Président de la République apparait dans son salon sous la forme d’un hologramme pour évoquer la terrible cyber attaque et l’incapacité des gouvernements à recouvrir les pertes. Cette cyberattaque, qui a ruiné des centaines de millions de personnes au niveau mondial, fera la une de tous les journaux pendant près d’un an. L'absence de régulation effective (des projets de loi sont en cours de discussion dans différents pays, mais n’ont pas abouti à temps) fait prendre conscience aux victimes des limites de la technologie et des Fintech. Effondré et impuissant, Monsieur A prend conscience qu'il a vraiment tout perdu. Désabusés par ce système qui ne prévoit ni organe de contrôle, ni intermédiaire, les consommateurs sont obligés de reprendre le chemin de leur banque traditionnelle.

Monsieur A, ancien cadre dans un grand groupe industriel, doit désormais alterner entre les Resto des Cœurs et le soutien alimentaire mis en place par quelques associations. Il a tout de même conscience de faire partie des chanceux, car d’autres personnes ruinées par cette cyberattaque font désormais les poubelles pour survivre. Le taux de pauvreté a grimpé dans beaucoup de pays industrialisés et une forte crise économique touche l’ensemble des pays. Les consommateurs techno-sceptiques qui ont toujours tenu à avoir une visibilité de l'endroit où se trouvait leur épargne sont préservés. Ceux-ci ont par exemple investi leur argent dans des PME locales. Le voisin de Monsieur A, après avoir offert des jouets connectés à ses enfants qui ont été piratés et qui ont permis de lui subtiliser des informations très confidentielles, a été échaudé. Il n’avait donc pas investi dans les crypto-monnaies, sage décision !

Par conséquent, les consommateurs se réhabituent à se déplacer dans les boutiques physiques et chez les commerçants locaux. Ils ont également recours au troc et à l'échange et reprennent l'habitude de retirer des espèces et de payer par carte bancaire.
 

S3 : Crises, relocalisation & obsolescence de l’ubérisation La suite

Onglet suivant