S1 : Économie circulaire fragmentée
Une transition lente face aux contraintes économiques

Plan d'action

 

Actions détaillées

 

1. Renforcer l’accompagnement des PME

  • Objectif : Aider les PME à accéder aux financements nécessaires pour des projets circulaires.
  • Action : Mettre en place des guichets uniques régionaux d’accompagnement de cette cible, par exemple en partenariat avec des institutions comme Grand Est Développement et la CCI Grand Est.
  • Exemple concret : Les financeurs de l’économie circulaire sont principalement la Région Grand Est et l’ADEME. Ils ne disposent pas d’un guichet unique de financement mais s’entendent sur la construction des dispositifs pour qu’ils soient complémentaires, et ils se transmettent les dossiers. Ils ont monté un appel à projet commun ADEME – BPI - Région sur l’écoconception mais il n’y a pas eu de dépôt de dossier. Aussi les acteurs de l’accompagnement s’organisent en amont pour chercher les PME et les guider vers les financements.

 

2. Inscrire les achats durables dans la politique / stratégie de l’entreprise

  • Objectif : Développer des chaînes d'approvisionnement locales
  • Action : Permettre aux entreprises de cadrer et de fixer leurs orientations, et de rencontrer des fournisseurs répondant à leurs besoins (fournisseurs locaux, matériaux recyclables...)
  • Exemple concret : Grâce aux accompagnements collectifs de la CCI, des entreprises comme NORCAN officialisent leur politique d’achats et mettent en place une veille sur les produits éco-responsables, ajoutent des indicateurs chez les fournisseurs sur la recyclabilité et l’origine des produits et demandent à leurs fournisseurs de s’engager sur les origines des matières premières. Les actions pourraient aussi consister à créer des synergies entre industriels locaux afin que les déchets des uns deviennent les ressources des autres.

 

3. Valoriser les matériaux locaux biosourcées

  • Objectif : Promouvoir l’utilisation et le stockage de ressources locales renouvelables dans les chaînes de production.
  • Action : Développer l’utilisation par les industriels de produits biosourcés appuyés par des fonds publics.
  • Exemple concret : Subventions pour le développement de produits locaux biosourcés avec des matières premières de la région. Développer un “Catalogue régional des matériaux biosourcés” avec recensement des matériaux disponibles en Grand Est (fibres végétales, agro-ressources, bois, etc.), fiches techniques : provenance, applications, acteurs, ACV, normes disponibles.

 

4. Mutualiser les infrastructures de recyclage au niveau régional voire national

  • Objectif : Optimiser les coûts de traitement et de recyclage pour les entreprises régionales voire françaises.
  • Action : Créer des centres de tri ou de surtri communs, en capacité de répondre au besoin des marchés (amont et aval) et avec une réalité économique
  • Exemple concret : L’entreprise GALLOO France double ces capacités de surtri et de régénération des métaux, grâce à un soutien de l’ADEME via l’appel à projets Objectifs Recyclages Matières. L’entreprise capte ces gisements dans un rayon de 50 km (déchèterie, caisses automobiles, PME, TPE, particuliers).

 

5. Développer la formation

  • Objectif : Former et accompagner les jeunes pour une meilleure adéquation avec les besoins économiques actuels.
  • Actions : Les centres de formation devront créer de nouvelles filières pour combler le décalage entre les formations existantes et les besoins du marché. De plus, il sera essentiel de valoriser les métiers manuels et techniques, souvent perçus comme plus difficiles.
  • Exemple : encourager les organismes de formation et les universités à travailler en collaboration avec les entreprises pour mettre en commun les besoins et tester quelques modules pilotes avant leur généralisation.

 

6. Soutenir les ateliers de réparation locaux

  • Objectif : Promouvoir la réparation des biens de consommation pour prolonger leur durée de vie, réduire les déchets et créer de l'emploi local.
  • Action : Développer des réseaux d’ateliers de réparation, notamment en zones rurales, avec des financements par les filières de responsabilité élargie des producteurs pour rendre plus accessible la réparation.
  • Exemple concret : L’Eurométropole de Strasbourg pourrait travailler avec la CMA pour développer le Fonds réparation sur son territoire, le faire connaître auprès des artisans et les aider à construire le dossier / changer les pratiques. Ce réseau nommé « Répar’acteurs » existe déjà mais pourrait être amplifié.

 

7. Sensibiliser à la consommation locale

  • Objectif : Encourager les consommateurs à privilégier l'achat local pour réduire l'empreinte carbone et soutenir les entreprises de la région.
  • Action : Lancer des campagnes de sensibilisation pour informer les citoyens sur les bénéfices économiques et environnementaux d'une consommation locale (notamment via les réseaux sociaux). Permettre aux entreprises de tester des initiatives sur le sujet. 
  • Exemple concret : La campagne « Consommez Local Grand Est » pourrait être déployée pour promouvoir les produits locaux auprès des habitants et des commerces, avec des supports visuels en ligne et des événements en partenariat avec les marchés locaux. S’appuyer sur les évènements déjà organisé par l’EMS dans le cadre des « rendez-vous de l’alimentation ». En dehors des citoyens, ces processus de sensibilisation pourraient également impliquer des entreprises qui souhaiteraient tester des d'initiatives sur le sujet. La création d' incubateurs qui permettraient à la fois de préparer les consommateurs et de tester, pour les entreprises des pratiques innovantes sur le sujet.

 

8. Identifier des solutions réplicables / à fort impact à essaimer sur le territoire

  • Objectif : Assurer une cohérence dans les pratiques d'économie circulaire entre les ex-régions pour maximiser l'impact et l'efficacité des initiatives.
  • Action : Mettre en place un cadre d’identification et de promotion des pratiques entre les ex-régions et organiser des animations et actions de communication pour porter à connaissance ces exemples.
  • Exemple concret : Détection des bonnes pratiques, via le réseau ColLECtif, en direction des développeurs économiques et entreprises du territoire, et animation des territoires pour en faire la promotion, toujours via le réseau.

 

9. Impliquer les collectivités dans la transition circulaire

  • Objectif : Renforcer le rôle des collectivités dans la transition vers une économie circulaire en leur fournissant des ressources pour initier des projets locaux.
  • Action : Mettre en place des dispositifs de cofinancement, permettant aux collectivités locales de lancer des projets circulaires, notamment dans les domaines de la consommation responsable et du réemploi.
  • Exemple concret : Cofinancement de projets de réemploi textile dans le Haut-Rhin, avec la participation des collectivités locales pour mettre en place des points de collecte et des ateliers de transformation textile, en concertation avec les filières REP.

 

10. Développer l’économie collaborative

  • Objectif : Favoriser l'adoption de modèles économiques collaboratifs, tels que le troc, le partage, les lowtechs, pour réduire la consommation de ressources primaires.
  • Action : Encourager la création de plateformes locales de troc et de partage de biens, en particulier dans les centres urbains, pour répondre aux besoins de consommation collaborative.
  • Exemple concret : Développement d’applications de troc et de partage locales, soutenues par la Région Grand Est, pour faciliter l'échange d'objets du quotidien entre habitants des villes comme Strasbourg ou Nancy. Ces applications pourraient proposer des points de collecte et des rencontres dans les quartiers.

 

 

Tableau récapitulatif

Objectif Action Exemple concret
1. Renforcer l’accompagnement des PME Créer des guichets d'accompagnement régionaux avec Grand Est Développement et la CCI Détecter et accompagner les PME vers l’AAP Ecoconception commun à l’ADEME - BPI - Région
2. Inscrire les achats durables dans la politique / stratégie de l’entreprise Nouer des partenariats avec des fournisseurs régionaux pour sécuriser les matières critiques Construire une politique d’achats durables, veille sur les produits éco-responsables, mise en place d’indicateurs auprès des fournisseurs (recyclabilité, origine des produits, …)
3. Promouvoir les matériaux locaux biosourcés Encourager les industries à utiliser des matières locales Subventions pour le développement de produits locaux biosourcés avec des matières premières de la région. Développer un “Catalogue régional des matériaux biosourcés”
4. Développer la formation Création de nouvelles filières pour combler le décalage entre les formations existantes et les besoins du marché Collaboration entre les organismes de formation, les universités et les entreprises pour mettre en commun les besoins et tester quelques modules pilotes avant leur généralisation
5. Améliorer la traçabilité des matériaux Créer un label régional pour la transparence des produits et valoriser les labels existants au niveau national et européen Label « Made in Grand Est » pour la filière bois, soutenu par l’ONF
6. Soutenir les ateliers de réparation locaux Développer des réseaux de réparation avec le financement des filières REP Ateliers de réparation d’électroménagers en zones rurales, soutenus par Envie Strasbourg
7. Sensibiliser à la consommation locale Lancer des campagnes pour encourager l’achat local. Tester des initiatives via des industriels Campagne « Consommez Local Grand Est » pour promouvoir les produits locaux (CCI). Création d’incubateurs pour tester des pratiques innovantes
8. Identifier des solutions réplicables / à fort impact à essaimer sur le territoire Identification puis promotion des bonnes pratiques entre ex-régions Détection via CollECtif puis animation du territoire par le réseau. S’appuyer sur le réseau des offreurs de solutions de Grand Est Développement
9. Impliquer les collectivités dans la transition circulaire Mettre en place des cofinancements pour des projets circulaires locaux Cofinancement de projets de réemploi textile dans le Haut-Rhin
10. Développer l’économie collaborative Encourager les modèles de troc, de partage et de lowtechs dans les centres urbains Développement d’applications de troc au niveau local soutenues par la Région Grand Est

S1 : Économie circulaire fragmentée - Une transition lente face aux contraintes économiques La suite

Onglet suivant