Attentes et comportements du consommateur / citoyen

Dossiers prospectifs

Les dossiers prospectifs offrent la possibilité d’analyser les dynamiques d’évolution des macro-variables à travers les 3 rubriques suivantes :

 

 

1. Définition et relations avec les autres domaines
 

Définition de la macro-variable du dossier : Définition synthétique en précisant les principaux contenus retenus pour cette thématique.

Lien avec le sujet/questions clés pour ses avenirs : Justifier en quoi il s’agit d’une « question clé » pour tout ou partie de la réflexion sur l’avenir du sujet « ubérisation et industrie en 2030 ».

Relations avec les autres thématiques du système prospectif : Comprendre le rôle de cette macro variable dans la dynamique d’évolution du système prospectif.

 

 

2. Synthèse de l’analyse rétrospective
 

Rétrospective (en général et pour ubérisation et industrie 2030) : Points clefs de l’histoire des macro-variables (quantitatives et qualitatives) qui ont influencé significativement ces dernières années l’évolution du sujet.

Dynamiques en cours : Dynamiques actuelles de la thématique en référence aux évolutions des dix/quinze dernières années et qui dessineront en partie les évolutions futures.


 

3. L’exploration prospective


Explorer les évolutions possibles de cette thématique et ses principales variables en s’appuyant sur la « grammaire prospective » suivante :

  • Invariants : Facteurs dont on n‘attend aucune évolution à l’horizon de temps considéré.
  • Tendances lourdes : Mouvement affectant un phénomène de telle manière que l’on puisse prévoir son évolution dans le temps (par exemple urbanisation, démographie…) à l’horizon de temps considéré.
  • Incertitudes majeures : Sujet central pour l’avenir du système étudié et sur lequel les évolutions possibles sont très contrastées.
  • Controverses : Sujet central pour l’avenir du système étudié et sur lequel les opinions expriment des visions très contrastées et irréconciliables.
  • Signaux faibles : Facteurs de changement, à peine perceptibles aujourd’hui mais qui constitueront les tendances lourdes de demain.
  • Ruptures : Phénomène brutal affectant une dimension ou un facteur d’évolution du système étudié, qui peut faire basculer l’histoire du système.

 

Attentes et comportements du consommateur / citoyen La suite

Onglet suivant